top of page
traitement des eaux usées.jpg

Traitement des eaux usées

Le traitement des eaux usées

Le traitement des eaux usées constitue un enjeu majeur en matière de gestion des ressources en eau, de protection de l’environnement et de santé publique.

Les eaux usées se composent de plusieurs catégories, qui diffèrent par leur origine, leur composition et les traitements nécessaires à leur réutilisation ou à leur rejet.

Parmi elles, on distingue principalement les eaux grises, les eaux vannes, les eaux grasses et les eaux de process industriels.

Micro station d'épuration_edited.jpg

Traitement des eaux grises

Les eaux grises regroupent les eaux ménagères issues des lavabos, douches, baignoires et lave-linge.

 

Elles ne contiennent pas de matières fécales, ce qui les rend moins chargées en agents pathogènes que les eaux vannes.

Les eaux grises traitées peuvent être réutilisées localement pour l’irrigation, la chasse d’eau ou le nettoyage, ce qui permet des économies significatives en eau potable.

traitement des eaux grises.jpg
traitement des eaux vannes.jpg

Traitement des eaux vannes

Les eaux vannes désignent les eaux issues des toilettes, contenant des matières fécales, de l’urine et du papier hygiénique.

 

Ce sont des eaux fortement chargées en matière organique, nutriments (azote, phosphore) et agents pathogènes.

Les boues issues du traitement peuvent être stabilisées (digestion anaérobie) puis valorisées (épandage, méthanisation, compostage).

Traitement des eaux grasses

Restauration, cuisines collectives, ateliers de transformation ou industrie agroalimentaire, nous vous proposons des solutions classiques comme le bac à graisse et des solutions de bio-traitements performantes et adaptées pour le traitement de vos eaux grasses.

La biodégradation des déchets gras (bactéries capables de dégrader les graisses) s’applique à votre bac à graisses ou aux stations d’épuration.

traitement des eaux grasses.jpg
Traitement des eaux industrielles.jpeg

Traitement des eaux de process industriels

Les eaux de process sont générées par les activités industrielles (agroalimentaire, chimie, métallurgie, pharmaceutique, textile, etc.).

 

Leur composition varie fortement selon les procédés utilisés et les produits fabriqués.

Une attention particulière est portée à la conformité réglementaire avant rejet dans le milieu naturel ou dans les réseaux publics d’assainissement.

Vous avez un projet ?

bottom of page