
07 44 75 41 46

Rétention et régulation des eaux pluviales
Nous concevons des systèmes sur mesure de rétention et de régulation des eaux pluviales pour vos projets de construction ou d’aménagement.

Conception et dimensionnement de systèmes de rétention et de régulation des eaux pluviales
La rétention et la régulation des eaux pluviales consistent à retenir l’eau de pluie en cas de fortes précipitations dans des cuves et de la renvoyer dans les réseaux en maîtrisant son débit.
Grâce à nos 18 années d’expérience dans la récupération de l’eau de pluie, nous sommes donc en mesure de proposer des solutions de rétention et régulation de l'eau de pluie parfaitement adaptées aux besoins spécifiques de chaque client.
Cette expertise nous permet de concevoir des systèmes sur mesure, intégrant les contraintes techniques de chaque projet tout en garantissant performance, fiabilité et conformité réglementaire.
AGELYO propose des systèmes, sans limitation de volume, de gestion hydraulique des eaux pluviales conçus pour optimiser la régulation des débits de ruissellement et prévenir les phénomènes de surcharge hydrologique et d’inondation.
Nos cuves de rétention et régulation de l'eau de pluie sont indispensables partout où les services dell’Urbanisme imposent des prescriptions en matière de gestion des eaux de pluie.
Elles peuvent combiner récupération et rétention des eaux pluviales : elles récupèrent les eaux de pluie et les évacuent vers le réseau selon un débit régulé, tout en conservant un volume d'eau pluviale pour une utilisation personnelle jardin et habitat.
Nos solutions techniques pour la régulation des eaux pluviales
Nous proposons une gamme complète de cuves de rétention et de régulation d'eau de pluie, disponibles en version gravitaire ou non gravitaire (avec système de régulation ou de pompage), permettent de stocker temporairement les eaux pluviales avant leur rejet contrôlé.
Pour favoriser l’infiltration naturelle, nous installons également des tunnels et caisses d’infiltration, conçus pour optimiser l’emprise au sol tout en assurant un drainage efficace.
Toutes nos solutions sont modulables, durables et conformes aux normes en vigueur.
Infiltration des eaux de pluie ou débit régulé ? Que dit la réglementation ?
La règlementation impose de privilégier l'infiltration des eaux pluviales collectées par les surfaces imperméabilisées de la construction (toitures, parkings, allées bétonnées, etc.). La possibilité d'infiltration est déterminée par la nature du sol.
Si la perméabilité du sol est suffisante et qu'il n'existe pas de nappe superficielle dans l'emprise du projet, l'infiltration est possible. Le dispositif de gestion des eaux pluviales sera alors dimensionné en tenant compte de cette infiltration.
Si le sol ne permet pas l'infiltration des eaux de pluie, le rejet des eaux collectées se fait dans le réseau pluvial (canalisations souterraines en milieu urbain, fossés ouverts en milieu moins urbanisé). Cependant, ce rejet ne peut pas se faire au même débit que celui des pluies naturelles, car cela risquerait de saturer les réseaux, entraînant des débordements ou des dégradations. Aussi, l'installation d'une cuve de rétention à débit régulé permettra de limiter et de réguler le débit du rejet.
Le cadre réglementaire de la gestion des eaux pluviales
De plus en plus de communes ou de communautés de commune sont attentives au devenir des eaux de toiture ou de parkings.
La règlementation impose de prévoir dès la conception du projet d'infiltrer au maximum ces eaux, de stocker et réguler le débit des eaux excédentaires. Il est alors nécessaire d'intégrer une cuve de rétention à débit régulé au permis de construire, permis d'aménager, ou à la déclaration de travaux.
Vous avez un projet ?
AGELYO déploie ses solutions de rétention et de régulation des eaux pluviales en France métropolitaine ainsi qu'en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et La Réunion.
Nous intervenons également dans plusieurs pays du Maghreb, notamment en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
Nos produits sont aussi parfaitement adaptés aux pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin, en Côte d'Ivoire, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal.



